Gratitude

S’il y avait un seul et unique exercice à faire chaque jour que je te conseillerai, ce serait celui-là : la Gratitude ou Reconnaissance. Tu es libre de tes choix, et celui d’être en gratitude en est un. La reconnaissance est une des clés de la liberté. Remercier la Vie, l’Univers, les Circonstances, le Hasard, ton Compagnon, ton Amie, ou Toi-même. Juste dire merci pour cette expérience que tu as vécu hier, que tu vis aujourd’hui, ou pour celle que tu vivras demain. Ainsi, à la fin de l’année, tu auras une liste d’innombrables merveilleuses choses qui t’auront rendue heureuse ou qui t’auront appris quelque chose.

Se reprogrammer avec la gratitude

Quand tu remercies, tu envoies un message positif à l’Univers. Car en fait, en ressentant de la Gratitude, c’est comme si tu lui disais : “Je kiffe ma Vie !”. Tu envoies aussi un message à ton inconscient. En lui montrant que tu as détecté de merveilleux moments dans ta journée, qui t’ont réchauffé le cœur, tu reprogrammes ton cerveau en lui demandant de se focaliser sur les instants qui te font ressentir une émotion positive.

S’entraîner

A quoi ça sert de se reprogrammer ? Pourquoi pas une fois pour toutes ? Tu vas me demander.  Avec cet exercice, tu vas entraîner ton cerveau à détecter de plus en plus toutes les jolies choses qui te rendent heureuse. Et à force d’entraînement, cette détection aura lieu en temps réel ! Si régulièrement tu écris “Merci pour cette journée pleine de complicité et d’amour avec ma famille”, il y a de fortes chances que tu en vives de plus en plus !

Lorsque tu te mets dans cet état de reconnaissance, où tu remercies de tout ton cœur pour tout ce que tu as vu de merveilleux dans ta journée, tu te couches plus sereine, car tu ne passes pas tout ce temps à ressasser les moments désagréables. Tu fais un focus sur tout ces petits riens qui, mis bout à bout, procure une vie paisible de bonheur.

Dis merci pour tout ce que tu veux : le ciel, ta rencontre amoureuse, tes enfants, ton nouveau job, le fait que tu respires, que tu marches. Tout ce qui te donne de la Joie. Grâce à cet entraînement, tu commenceras à remercier pour toutes tes expériences, pour toutes les situations agréables comme pour celles qui le sont moins.

être-reconnaissante

Utiliser la loi d’Attraction

Ne pas savoir comme fonctionne la loi d’attraction, n’est pas un souci. Dis-toi juste que, puisque tout est vibration autour de nous et en nous, nos émotions vibrent elles aussi.

Si tu es triste, désemparée, en colère, si tu as peur, tu émets des vibrations plutôt basses. Des vibrations lentes qui, si elles sont répétées et pire, entretenues, s’amalgament entre elles. Dans ton corps, cela crée, à terme, la maladie.

Au contraire, si tu es joyeuse, tu émets des vibrations hautes. Tu as remarqué toi-même, que lorsque tu es amoureuse, ou quand tu viens d’apprendre une très bonne nouvelle, tu te sens légère. C’est exactement cela ! Des vibrations hautes telles que la joie, l’amour ou la gratitude, allègent ton corps et ton esprit ! Automatiquement, étant donné que nous attirons à nous ce qui correspond à notre vibration… Oui, tu as deviné ! Plus nous sommes dans la joie, plus nous attirons des personnes joyeuses, des situations joyeuses. C’est la même chose pour la gratitude. Plus tu remercies, plus tu rencontreras des personnes pour lesquelles tu te sentiras reconnaissante.

Être ici et maintenant

L’autre effet que procure cet état de gratitude c’est lorsque tu regardes ce ciel magnifique au lever du jour. Tu te dis “Vraiment ce ciel est merveilleux, merci car je suis ici et je peux l’admirer”. Et quand tu fais cela, tu es ici et maintenant. Tu n’es plus en train d’observer de loin ce qui se passe dans ta vie, mais tu es cet être qui vit cette vie. La gratitude permet donc de s’ancrer dans le moment présent. Tu me suis toujours ?

gratitude routine

Atteindre la liberté

Cette façon de réagir à ton environnement, te permettra également après plusieurs semaines d’entraînement, de comprendre ce qui te fait plaisir dans ta vie et ce qui ne te convient plus. En effet, tu ne trouveras peut-être pas toujours des choses positives à observer dans certains domaines de ta vie, au prime abord. Tu pourras alors déterminer les changements qu’il serait bon d’apporter en pointant du doigt des habitudes, des croyances qui te limitent, des choses que tu fais parce que la société te les dicte ou parce que c’est devenu un automatisme. En réalité, cet outil qu’est la gratitude permet une véritable introspection car il sonde notre baromètre émotionnel. Il va donc te permettre de mieux déceler tes aspirations, et donc, de mieux te connaître. Et plus on se connaît, plus on fait les choix qui viennent du cœur et plus on est libres.

Cultiver sa créativité

Dans les box prototype et n°1 des box Joies de Vivre en boîte, il y avait un carnet A5 à pages blanches. Il est d’ailleurs disponible en pré-commande sur la boutique si tu le souhaites. Il existe également en pages lignées. Mais n’importe quel carnet fait très bien l’affaire. Je te conseille tout de même un support relié, et non pas des feuilles volantes, pour que tu gardes une trace de toutes ces belles pensées. Pour que tu te rendes compte à quel point, ta vie est merveilleuse. Avoir un carnet qui t’inspire, t’aidera aussi à mettre en place cette routine bien-être, car tu auras bien plus envie de le remplir !

Tu peux t’amuser à dessiner ce qui te rend heureuse, ou tout simplement noircir les pages de ta plus belle écriture pour un résultat très fourni d’écrivaine en herbe. Décide de remplir une page par jour, ou écrire seulement quelques mots et y dédier une page mensuelle. Tu peux faire des collages et même de l’aquarelle ! Personnalise ton carnet pour que tu aies vraiment envie de le remplir de toutes tes Joies de Vivre.

La gratitude : en faire une habitude

Tous les matins ou tous les soirs, tous les dimanches, c’est toi qui choisis.

Le tout étant d’être régulière pour que ce soit ta nouvelle habitude ! Et n’hésite pas à y revenir de temps en temps pour analyser ce qui te rends heureuse au quotidien, et en faire un petit bilan. Et pourquoi ne pas te servir de ces conclusions pour te fixer de nouveaux objectifs !

Pour conclure, je te dirais qu’évidemment, la gratitude n’est pas la recette miracle contre toutes les situations désagréables qui peuvent arriver dans une vie. Ce serait merveilleux, n’est-ce pas ? Par contre, pour ma part, la Gratitude m’aide beaucoup au quotidien. Surtout quand ça ne va pas. Elle m’aide à prendre du recul. A prendre même de la hauteur sur la situation. Car, en réalité, toutes les situations que nous vivons existent pour nous permettre de transcender ce qui ne tourne pas rond. La Vie met toujours le doigt sur ce qui doit être harmonisé dans nos existences. La vie souhaite ton bonheur à toi aussi.

Alors, vas-y ! Libère-toi et remercie !

Et surtout,  n’oublie pas d’être heureuse !

 

Retrouve ici un article de Psychologies qui décrit tous les bienfaits de la gratitude !