Chez Joies de Vivre, on essaye au maximum de se détacher du calendrier créé par l’Homme en se basant sur les cycles naturels. Comme tu le sais, la box est conçue sur chaque cycle lunaire. Il y a tout de même un astre qui régit le vivant sur Terre de manière plus visible, c’est évidemment, le Soleil. Dans les traditions païennes, on célèbre les grandes étapes du cycle des saisons, au rythme de huit dates importantes. Ces célébrations ont d’ailleurs été reprises par les religions du Monde. Chaque passage d’une saison à l’autre et chaque Milieu de saison sont fêter à travers le Monde. 

La Roue de l’Année et les Huit Célébrations

Les huit célébrations de la roue de l’année sont nommées Sabbats. Sabbat qui signifie, se reposer ou s’arrêter. Les Sabbats permettent de prendre conscience du rythme de la vie sur une année et de s’y connecter.

Une distinction est faite entre les Sabbats Majeurs et les Sabbats Mineurs. Les Sabbats Mineurs sont les milieux de saison et les Sabbats Majeurs les débuts de saison.

  • Samhain : L’année celtique débute par Samhain, qui est une de fêtes les plus importantes. C’est d’ailleurs une des rares, sinon la seule, célébrée de par le Monde. Communément appelée Halloween ou fête des Morts, elle commémore la Vie, la Mort et la Renaissance, dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre.
  • Yule : correspond au solstice d’hiver, et est donc célébré le 21 ou le 22 Décembre. Dans le calendrier chrétien, elle correspond à Noël.
  • Imbolc : Autour du 1er février, il est temps de célébrer la lumière et le feu. Les plantes hivernales sortent de terre. C’est l’équivalent de la Chandeleur.
  • Ostara : il s’agit de l’équinoxe de printemps, soit le 20 Mars. Le pendant de Pâques.
  • Beltane : Aux alentours du 1er mai, Beltane accueille le renouveau de la Vie.
  • Litha : le solstice d’été, le 20 ou le 21 Juin. 
  • Lughnasadh : Vers le 1er Août, marque le retour de nuits plus longues que les jours.
  • Mabon : correspond à l’équinoxe d’automne, le 22 ou 23 Septembre.

Même si tu ne te considères pas comme une Sorcière, je t’encourage à prendre le temps de marquer le rythme du Soleil, car tu fais, toi aussi, partie de ce gigantesque réseau naturel. Prends le temps de remercier cette planète magnifique, où il fait bon vivre.

Avec ou sans rituel particulier, profite de ces journées pour prendre quelques minutes pour exprimer un peu de gratitude ! La manière la plus simple de se relier au cycle de la Nature, c’est de faire des activités en fonction de la saison, d’adapter son alimentation et son rythme de vie. La Lune, le Soleil, les Saisons, sont autant de points de repère qui permettent à ton corps de vivre en harmonie avec la Nature. Dans chaque livret, je te propose des infographies pour la nouvelle saison, et pour chaque Sabbat.